La société par actions simplifiée( SAS) est une forme juridique très appréciée par les entrepreneurs du fait de sa flexibilité. En effet,, elle est régie par ses statuts. Ce qui lui laisse une certaine liberté d’organisation et de fonctionnement. Nées au début des années 2000 aux États-Unis, les Legaltechs ont conquis l’Europe, dont la France, à partir des années 2010. Depuis, ces plateformes du droit ont bouleversé le secteur juridique et des entreprises.
Comment est-ce possible ?
En quelques clics, il est bien possible aujourd’hui de créer une SAS et toute autre forme de société. L’entrepreneur peut confier tout ou une partie des formalités à ces professionnels du droit 2.0.
Outre la création de sociétés, les Legaltechs proposent aussi d’autres prestations, comme la modification de la dénomination sociale, le transfert du siège, le changement de dirigeant et la dissolution liquidation de société. Pour d’amples informations,ceci est publié ici
Des démarches rapides
La rapidité des démarches est le premier argument des Legaltechs pour séduire les professionnels. En répondant à des questions simples sur la SAS, le dirigeant et les associés, l’entrepreneur reçoit des statuts personnalisés en quelques instants.
L’ergonomie et l’intuitivité de l’interface permettent à tous les entrepreneurs d’utiliser ces plateformes. Nul besoin d’être un as du numérique pour générer automatiquement des statuts et autres actes.
Des démarches sûres
Les statuts générés sont rédigés par des professionnels tels que les avocats. De plus, il est bien possible de les faire relire par des avocats partenaires de la plateforme en ligne. Cette collaboration avec des juristes garantit la fiabilité de tous les actes créés par les Legaltechs. Ainsi, les risques de rejet du dossier par le greffe sont limités, voire nuls. Ce qui permet donc d’avoir rapidement son K-bis.
Un accompagnement juridique
Tout au long des démarches de création, l’entrepreneur peut demander l’accompagnement d’un avocat ou d’un autre juriste. L’accompagnement se fait généralement par téléphone. Il est possible d’avoir un rendez-vous en face à face avec un professionnel avec les formules haut de gamme.
Moindre coût
Le prix est sans aucun doute le deuxième argument en faveur de la création de SAS via une plateforme de Legaltech. Pour moins de 100 €, il est bien possible de créer sa SAS en ligne (hors frais administratifs). Par ailleurs, certaines startups proposent des fois la création gratuite de SAS sur leurs plateformes. Dans ce cas, l’entrepreneur n’a qu’à s’acquitter des frais de publication et frais de greffe.