Dans un processus d’acquisition de bien immobilier, ou lors d’une location par exemple, l’aide d’un agent immobilier est nécessaire. Mais ce dernier bien qu’étant souvent à son propre compte doit respecter un certain nombre de règles. Ces règles sont beaucoup plus des obligations qu’il a vis-à-vis de son client. Nous vous en dirons plus dans la suite de cet article.
Donner des informations vérifiées
Lorsque vous sollicitez l’aide d’un agent immobilier, c’est déjà parce que vous lui faites confiance. Ce dernier se doit donc de ne pas détruire cette confiance placée en lui. Cela passe par les informations qu’ils fournissent à son client. Pour plus d’informations, consultez le site. En effet, que ce soit les informations concernant la localisation d’un bien immobilier ou son prix vous devez compter sur l’agent immobilier. Ce sont en effet des informations hyper sensibles que vous ne devez absolument pas négliger. Bien des fois, certains agents immobiliers donnent de fausses informations. Cela peut bien ne pas être volontaire. Mais ça reste une faute professionnelle de la part de l’agent immobilier. Avant de fournir toute information à son client, il se doit de vérifier la conformité des informations avec la réalité. Et cela sans tenir compte de la source de l’information. C’est une obligation qu’il a vis-à -vis de son client. Ne pas le respecter pourrait bien avoir des conséquences non négligeables. Il doit également de la façon la plus claire possible signaler les problèmes liés au bien immobilier objet de la transaction.
La possibilité de se décharger de la responsabilité
C’est une option qui peut paraître inadéquate. Mais elle reste quand même très importante. En effet, il peut arriver que l’agent immobilier et le client n’arrivent pas à s’entendre. Dans ce genre de situation, l’agent immobilier n’est absolument pas dans l’obligation de satisfaire son client. Ce dernier peut tout simplement abandonner le client dans l’affaire qui les concerne. Il met donc un terme à la collaboration.