Augmenter l’efficacité de la production, répondre aux besoins des clients, respecter les réglementations et optimiser les coûts d’exploitation sont les objectifs atteints dans les industries de production modernes grâce à une gestion efficace des ressources. Mais, ce ne serait pas possible sans le bon logiciel, car divers systèmes informatiques sont utilisés à tous les niveaux organisationnels des industries. Dans l’article, nous présentons un aperçu des fonctionnalités du logiciel MES IBIProd.
MES IBIProd : le logiciel assure l’efficacité et la qualité de la production
Dans la structure de toute entreprise, y compris les entreprises manufacturières, de nombreux niveaux peuvent être distingués. Dans le cadre de chacun d’eux, diverses activités sont entreprises, grâce auxquelles l’usine peut fonctionner comme un tout. Pour plus de détails, cliquez ici.
Au niveau commercial et organisationnel, les décisions sont prises dans le domaine de la gestion d’entreprise. Celles-ci incluent la planification de la production en fonction des prévisions de la demande, la planification de l’approvisionnement en matières premières auprès des sous-traitants et la gestion des ressources de l’usine. Par conséquent, à ce niveau, vous pouvez utiliser un logiciel MES (Manufacturing Execution System) comme IBIProd qui prend en charge l’administration des actifs de l’entreprise, la gestion des employés, le flux de matériel et le cycle de vie des produits ainsi que les relations avec les sous-traitants et les clients.
L’une de ces fonctions concerne le suivi de la production et la gestion des évolutions qui s’y produisent. Il apporte également un soutien aux opérateurs dans la prise de décision et est chargé de leur fournir des informations sur les situations d’urgence. Cela peut réduire le nombre de produits défectueux et la fréquence des problèmes causés par les erreurs du personnel.
Fonctionnalité des systèmes MES
Les systèmes MES (Manufacturing Execution System) fournissent des données pour optimiser les tâches de production, du processus de commande à la livraison des produits finis. Plusieurs de leurs domaines fonctionnels peuvent être distingués. Ceux-ci sont la gestion de l’exécution de la production, la gestion de la performance, le suivi de production et généalogie, traçabilité, la gestion de la qualité, la collecte et acquisition de données, la gestion des flux documentaires, la gestion de l’allocation des ressources, la gestion des ressources humaines, la gestion du trafic, la répartition des unités de production, etc.