Vous avez envie de prendre votre carrière et votre vie professionnelle en main ? Sachez qu’un bilan de compétence vous aidera fortement à atteindre cet objectif. Que vous soyez entrepreneur, salarié ou demandeur d’emploi, ce bilan vous convient si vous comptez faire le point sur vos compétences. Pour cela, il est nécessaire de trouver un organisme qui est adapté à votre projet et à votre situation.
À quel organisme confier l’exécution de votre bilan de compétence ?
Il existe une multitude de structures (publiques, associatives ou privées) qui proposent la réalisation d’un bilan de compétence. Vous pouvez aller sur ce site web pour trouver la meilleure structure pour vous accompagner. Pour votre bilan de compétence, il est préférable de faire confiance à une structure qui est spécialisée dans votre secteur d’activité. Optez aussi pour un centre qui est près de chez vous. Cela vous sera assez utile. Ainsi pour faire le bon choix, voici quelques conseils à suivre : Assurez-vous que vous vous entendez bien avec votre conseiller et que son profil psychologique comme consultant vous convienne. Questionnez-le sur le déroulement de votre bilan Vérifiez si le planning répond à vos attentes Cherchez à avoir des explications sur la synthèse qui vous sera remise et sur la manière dont elle sera présentée.
Quelles sont la durée et les phases d’un bilan de compétence ?
Le bilan de compétence dure 24 h au maximum et est exécuté en dehors de l’entreprise. Vous aurez des entretiens d’une durée de 2 à 3 heures avec votre conseiller une ou deux fois par semaine. Les étapes de la réalisation d’un bilan de compétences sont : La phase préalable : elle est assimilée au premier rendez-vous et permet à votre conseiller de déterminer vos besoins La phase d’investigation : elle sert à déterminer vos compétences et aptitudes la phase de conclusion : elle vous détaille les résultats de la phase d’investigation.