L’association est un ensemble de personnes ayant un but non lucratif. Mais pour ses activités, il faut que les sociétaires aient de l’argent. Il y a un budget alloué aux activités que mène l’association et donc il faut aussi avoir des recettes. Parlant de recettes, le financement en est un pilier. Il peut se faire maintenant au moyen des plateformes. Comment est-ce possible ? La réponse dans cet article.
Le fonctionnement d’une plateforme de financement pour association
D’entrée de jeu, il faut dire que le fonctionnement de ces plateformes est très simple et pratique. Si vous avez envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme dédiée au monde associatif, nous vous invitons à lire cet article. En effet, c’est le crowfunding qui est appliqué. L’association concernée va créer un compte sur la plateforme. Ainsi, l’asso va définir ses activités au fur et à mesure qu’elle prendra les initiatives. C’est ainsi qu’une association peut vendre des tickets de ses événements sur la plateforme. De la même manière, une autre association peut lancer une collecte de fonds afin de financer une activité qui est la sienne. Les personnes physiques ou d’autres personnes morales peuvent faire des dons à l’association. Ceci est possible de deux manières différences. Soi le donataire fait simplement son donc. Soit il se joint à l’association pour faire un levé de fonds.
Le paiement sur cette plateforme
Dès que vous étés intéressé par un projet qui est présent sur la plateforme, vous procéderez à un paiement. Celui-ci se fait en plusieurs étapes. D’abord, vous choisissez le projet qui vous intéresse. Après cela, vu que c’est vous qui voulez donner et que vous ne pouvez donner que ce que vous avez, vous allez alors définir le montant objet de votre contribution. Mais attention, la plupart du temps, ce sont les cartes bancaires qui sont acceptées sur ces plateformes. Vous pouvez faire votre don en qualité de personne physique ou d’organisme. Si vous choisissez la deuxième option, il faudra fournir des documents établissant la personnalité juridique de votre institution. De même, si votre contribution dépasse un seuil de 2500 euros, il faudra respecter des formalités complémentaires.