Comptabilité d'entreprise : Comment ça marche ?
La comptabilité est un système qui permet d’organiser les informations financières et de les traduire en chiffres. La comptabilité d’entreprise se présente sous deux formes : la comptabilité interne et la comptabilité externe.
La comptabilité en interne
Quand l’entreprise décide d’organiser sa comptabilité en interne, elle s’occupe elle-même de sa propre comptabilité. Dans les Très Petites Entreprises (TPE) et Petite et Moyennes Entreprises (PME), la comptabilité est très souvent assurée par les dirigeants. Les plus grandes entreprises par contre, mettent en place un service comptable. Il s’agit d’un service créé spécialement pour des questions comptables.
Les équipes de l’entreprise effectuent très souvent des tâches comme le choix ainsi que la personnalisation du plan comptable qui sera appliqué à l’entreprise, la réception des différents documents, la saisie comptable et le classement de toutes les pièces comptables. Ces équipes se chargent également d’établir des déclarations fiscales (CVAE, TV, CFE,…). Vous pouvez également vous rendre sur un site intéressant pour plus de détails à ce sujet.
La comptabilité en externe
Lorsque l’entreprise décide d’externaliser sa comptabilité, elle s’approprie les services d’un expert-comptable. L’expert-comptable effectue toutes ou une partie des travaux comptables qui ont rapport avec les activités de l’entreprise. Il existe une lettre de mission qui consigne les différentes missions confiées à l’expert-comptable. Ce document peut consigner uniquement la simple mission de présentation des comptes annuels comme elle peut aller jusqu’à une mission complète de tenue de toute la comptabilité.
Il existe un certain nombre de formules couramment proposées. Avec l’externalisation totale, l’expert-comptable a la possibilité de gérer toute la comptabilité de votre entreprise : de la saisie comptable jusqu’à la production des états financiers. L’externalisation partielle de l’entreprise permet à l’entreprise de procéder à la saisie des différentes pièces comptables et de préparer le bilan de fin d’année. Il revient donc à l’expert-comptable de réviser les comptes et de dresser le bilan annuel.