Sommaire
Le droit immobilier est un droit applicable en matière de biens immeubles. Il vient pour mettre de l’ordre en matière de litiges existant dans le monde de l’immobilier. Qu’est- ce que le droit immobilier ?Quels sont ses champs d’applications ainsi que ses débouchés ?Poursuivez votre lecture pour trouver réponses à ses questions.
Qu’est ce que le droit immobilier ?
Le droit immobilier est l’ensemble des règles spécifiques en rapport avec les biens immobiliers. Il définit les rapports juridiques entre bailleurs et locataires, vendeurs et acheteurs. C’est un droit essentiellement des notions de droit privé mais qui contient également des notions de droit public. Parmi lesquelles les différends ou conflits pouvant subsister entre propriétaires et locataires. Ces problèmes relèvent du droit immobilier: c’est ce qu’on appelle un Aide Juridique.
Quels sont les domaines d’application du droit immobilier?
Le droit immobilier intervient tout d’abord dans une vente ou un achat de biens immobiliers. Ensuite ce domaine concerne la location, principalement le contrat de location entre le bailleu..
Le droit immobilier distingue le droit applicable à certaines professions spécialisées dans le métier. Notez que les troubles de voisinages sont inclus dans les domaines d’applications secondaires dudit droit. Il est souvent compliqué de connaitre en réalité les domaines spécifiques d’application du droit immobilier. En vue d’en apprendre plus, vous pouvez vous rendre sur le site aide juridique qui offre des services dans plusieurs domaines ayant rapport au droit.
Quels sont les débouchés du droit immobilier
En matière de droit immobilier, il existe trois domaines d’activités à savoir l’immobilier, l’urbanisme et la banque assurance. L’urbanisme a rapport avec les missions liées à la gestion des logements, locaux commerciaux. Les experts dans ce domaine peuvent exercer soit dans le secteur privé, soit dans le secteur public .En ce qui concerne l’immobilier, il met en évidence les juristes immobiliers, le notaire, l’avocat, le commercial en immobilier. Pour finir, la banque assurance a trait aux rédacteurs d’assurance, actuaires .Ces derniers traitent les contrats de biens immobiliers ou d’assurance.
Le droit immobilier de par sa définition est un droit qui réunit les règles privés et publiques ainsi qu’un éventail de domaines d’applications. Si vous avez besoin de plus d’informations sur le droit immobilier, n’hésitez pas à nous contacter.