Après une réunion professionnelle, il demeure utile de disposer un compte rendu écrit qui transcrit de manières fidèles les débats entretenus. Pour cela, il est important de faire appel à un transcripteur professionnel. Voici tout ce que vous devez savoir sur la transcription des débats.
Qu’est-ce que la transcription de débat ?
La transcription de débat est le procédé qui consiste à traduire sous forme écrite une prise de parole soit de manière reformulée, soit de manière intacte. Vous pouvez aller sur ce site pour avoir plus d’informations. Cette transcription peut être couverte sur plusieurs dizaines de pages.
Il est à noter que la transcription ainsi obtenue peut être utilisée comme un document de référence à fournir aux salariés. Elle est aussi considérée comme une forme de synthèse pour mieux informer l’ensemble des participants de ce qui est retenu.
Le temps de la transcription dépend étroitement de la durée du débat lors de la réunion. Pour s’assurer de tenir compte de tout ce qui a été dit, la transcription peut prendre des heures voire des jours avant sa sortie définitive.
Comment se fait la transcription ?
La transcription est beaucoup liée au métier de la rédaction web. C’est d’ailleurs les rédacteurs expérimentés et aguerris qui se chargent de réaliser sous forme de texte de rédaction, les paroles recueillies. Toutefois, il existe des différences. Dans la pratique, le transcripteur dispose d’un ordinateur, d’un casque et d’un appareil d’enregistrement audio. Ce dernier permet de recueillir les paroles et les procès-verbaux.
Après cette étape, le transcripteur écoute de manière attentive les différentes paroles et les écrit tel quel ou de manière plus cohérente. Aussi, une autre façon de le faire consiste à suivre directement les interlocuteurs et à transcrire de manière automatique leur parole sous forme de texte. Cela nécessite non seulement une certaine rapidité, mais également un professionnalisme avéré. C’est pourquoi ce métier nécessite une formation spécifique.