Tout savoir sur le divorce et ses effets

Le mariage est l’union de deux personnes de sexe opposé en vue d’accomplir les devoirs d’époux. Cependant, lorsqu’il est basé sur des négativités ou bien d’autres absurdités, elle peut conduire à la dissolution du mariage, c’est à dire au divorce. Mais plusieurs types de divorce existe au regard de la loi. Sachez plus à la lecture de ce document.

Le divorce par consentement mutuel

Le divorce peut être élaboré sur plusieurs points. En amont, on note le divorce par consentement mutuel. Ce site permet d’en savoir plus. Ce divorce est prononcé par le juge sur demande conjointe des époux et n’intervient convenablement que quand il y a la réunion des conditions exigées par la loi.

C’est dans ce type de divorce que les époux s’entendent sur les différentes procédures à mettre en œuvre tout au long du divorce jusqu’à la sortie de la verdict tels que le partage des dépenses ou le paiement des crédits. 

Les conditions légales que suppose ce type de divorce est un projet de convention qui stipule les conséquences de la rupture projetée que les époux présenteront au  juge. Pour cela, ils n’ont pas à faire connaître les motifs de leur séparation mais certaines conditions de fond doivent être remplir. 

Le divorce pour faute

Il est celui demandé par un époux avec pour preuve une faute commise par son conjoint et qui rentre dans les causes de ce dernier. On distinguait les causes péremptoires qui une fois évoqué et prouvé devant le juge amène celui-ci à prononcer le divorce.

On observe également le divorce pour acceptation de la rupture de mariage dans lequel les époux sont en commun accord sur la séparation, mais ne bénéficie pas des effets du divorce. Enfin le divorce pour altération totale du lien matrimoniale qui révèle que le cas d’un conjoint marié ne partageant plus une vie en union au-dessous de deux ans. 

Cependant il faut noter que le divorce entraîne des effets spéciaux tels que la garde des enfants, la perte de l’usage du nom de son époux, le versement d’une somme d’argent pour les enfants à l’égard de celui ou celle qui a la garde,  etc… Il existe plusieurs types de divorce disposant chacun ses effets secondaires non seulement pour les époux mais aussi pour les enfants.